Souhaitez-vous lancer dans la pratique du tennis alors que vous ne savez pas comment choisir une chaussure adaptée à cette discipline sportive ? Ne vous inquiétez plus, vous allez voir dans l’article suivant les principaux critères à ne pas négliger.
Bien choisir la stabilité de la chaussure
Le tennis est une discipline sportive qui exige l’emploi fréquent des pieds. À cet effet, il faut donc privilégier des chaussures qui apportent une bonne stabilité afin d’éviter en premier lieu les éventuelles blessures telles que la torsion au niveau de la cheville. En second lieu, un bon équilibre favorise également un bon maintien par rapport au sol lors d’un mouvement brusque ou rapide. Mais comment savoir si la chaussure apporte ou non une bonne stabilité ? Pour ce faire, il faut tout d’abord vérifier si la chaussure est dotée d’un renfort additionnel afin de garantir un équilibre parfait.
Vérifiez ensuite si elle soutient bien votre talon. Pour cette étape, essayez de faire entrer l’un de vos pouces à l’arrière de la chaussure, si vous n’arrivez pas à l’introduire cela voudrait dire que votre chaussure est très bien adaptée et elle apporte une bonne stabilité. Après, la chaussure doit bien protéger le tendon d’Achille. Puis, elle doit être dotée d’une bonne fixation. Elle doit au moins posséder dix œillets pour faire passer les lacets (cinq sur chaque côté). Dans les cas contraires, évitez d’acheter la chaussure parce qu’elle ne garantira pas une bonne stabilité. Et pour finir, privilégier les chaussures de tennis qui possèdent un double laçage si vous avez une forte cambrure du pied.
Quelle est l’importance de l’amorti pour une chaussure de tennis ?
Comme la stabilité, l’amorti des chaussures de sport est également un critère important surtout pour les chaussures de tennis. Tout d’abord, qu’est-ce qu’on entend par amorti ? L’amorti n’est rien d’autre que la capacité d’adoucir les impacts itératifs de la chaussure au sol. Ensuite quels sont les avantages d’un bon amorti ? Pour la pratique du tennis, un bon amorti offre de nombreux avantages à savoir :
- Premièrement, il vous aiderait à alléger les chocs que subissent vos pieds lorsque vous courez et sautez ;
- Deuxièmement, il assurera également un bon confort pour vos pieds ;
- Troisièmement, grâce à un bon amorti vos pieds ne risqueront pas d’être fatigués assez rapidement ;
- Quatrièmement, vos tendons d’Achille seront bien protégés ;
- Cinquièmement, vous ne risquerez pas d’être blessés et surtout il diminuerait les traumatismes que subit votre articulation ;
- Et enfin, il vous garantira une bonne performance lorsque vous jouez
Pour vous aider, il est à souligner que chaque chaussure destinée à la pratique du tennis n’offre pas les mêmes qualités d’amorti. Les semelles en mousse sont celles qui apportent le plus un bon amorti, privilégiez donc ces types de semelles.
Bien choisir la résistance de la chaussure
Et pour finir, la résistance est également un critère à privilégier lorsque vous choisissez une chaussure de tennis. Pour bien choisir la résistance de vos chaussures, deux critères sont à prendre en compte, à savoir votre fréquence de jeu et les qualités des différents composants de la chaussure. Eh oui, si vous souhaitez que vos chaussures résistent un peu plus longtemps, il faudra les choisir selon votre fréquence de jeu.
Il faut également que vous soyez vigilants sur la qualité des divers composants de la chaussure. Préférez les matières de bonne qualité. Il est à noter que plus la chaussure est dotée d’un renfort additionnel, plus elle est solide et plus elle durera assez longtemps. À part ces critères cités au-dessus, il faudra également que vous pensiez à bien entretenir vos chaussures de tennis afin de garantir une durée de vie assez longtemps.
Pour résumer, le tennis est une discipline sportive assez violente, c’est pourquoi il faut privilégier les chaussures résistantes qui possèdent une bonne stabilité et un bon amorti afin de prévenir les risques de blessure et d’adoucir les chocs que subissent vos pieds lorsque vous jouez.